Trois jours dans le parc, avec des concerts, des débats, des marchands de livres et de fringues, des odeurs de poulet Yassa, de la danse : nous nous sommes délectés de cet hommage à l’Afrique.
Vu à cette occasion le film « le temps de la kermesse est terminé » en présence du réalisateur Frédéric Chignac : film dépeignant les rapports Nord Sud empoisonnés par le fantôme du colonialisme, une sorte de mythe de Sisyphe revisité.
Le blanc incarné par Stéphane Guillon (son premier rôle au cinéma) tombe en panne dans un village au cœur du désert, et 4 flemmards (noir évidemment) remonte la bagnole en haut de la côte indéfiniment (moyennant bakchichs). La métaphore est posée.
Le film est bourré de bonnes intentions, mais caricatural.
En gros il ne va pas jusqu’au bout de son postulat fictionnel,  la peinture psychologique est sommaire, ainsi que le décor, ce qui donne un univers lui aussi en panne ...de vivant.
L’Afrique est représentée comme entité unique, pas de nuance culturelle ou territoriale, alors que le méchant est français, et que l’on reconnaît au premier coup d’œil le désert marocain..
Cela m’a donné l’impression d’une négation d’identité, dommage car l’intention était l’inverse. Curieusement je conseille de voir ce film car il est issu d’un cinéma indépendant et qu’il recèle quelques bonnes idées, même si elles ne sont pas abouties.
Le débat qui a suivi était une peau de chagrin, avec un public complaisant qui n’a posé des questions que sur le fric de la production. J’ai pris le large rapido.





Le tigre des platanes, tingidae, est le parasite du platane et se nourrit de ses feuilles, mais lui ne joue pas de musique.
Read More …